
Fondation
La Fondation pour le patrimoine bâti genevois a pour objectif d’encourager le secteur public comme le secteur privé à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour la préservation d’un patrimoine bâti de qualité dans le canton de Genève.
Patrimoine bâti
Le patrimoine culturel bâti marque de son empreinte l'identité des êtres humains et façonne l'espace de vie. Comprenant notamment les sites archéologiques, les jardins patrimoniaux et les sites construits, il fait partie intégrante du concept de culture du bâti.
Buts
La fondation a pour but de favoriser une culture du bâti de qualité dans le canton de Genève, dans le sens de la Déclaration de Davos du 22 janvier 2018 qui invite instamment tous les acteurs impliqués, dans le secteur public comme dans le secteur privé, à reconnaître les effets positifs de la culture du bâti de qualité sur le bien commun et assumer leurs responsabilités dans sa mise en œuvre, notamment en ce qui concerne tous les investissements liés à la culture du bâti.
La fondation a pour mission de promouvoir la conservation, la protection, l'utilisation et la mise en valeur des monuments, des ensembles bâtis, des sites construits, paysagers et archéologiques.
La fondation n'a pas de but lucratif. Elle est d'intérêt public.
Activités
La fondation soutient l'acquisition et la transformation de biens par des collectivités publiques et des propriétaires privés. Elle encourage également des actions de sensibilisation au patrimoine et à l'archéologie et favorise la formation dans ces domaines.
Le conseil de fondation
La Fondation est gouvernée par un Conseil indépendant, présidé par Jean Terrier, ancien archéologue cantonal. Le Conseil est composé de représentant.e.s de l’Etat de Genève, de la Ville de Genève et d’autres institutions académiques et professionnelles, offrant une représentation variée des milieux de l’architecture, du patrimoine bâti et des métiers d’art.
Jean Terrier
ancien archéologue cantonal, présidentClaire Delaloye Morgado
Patrimoine suisse Genève, vice-présidentePierre Alain Girard
Office du patrimoine et des sites, secrétaireAnne Tirefort
Office cantonal des Bâtiments, trésorière
Isabelle Charollais
Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève, membre
Thomas Orth
Métiers d’Art Genève, membreBarbara Tirone
HEPIA / Hautes Ecoles Spécialisées, membreMichel Pomatto
Association des communes genevoises, membre
Pierre Tourvieille de Labrouhe
Ville de Genève, membre
Marie Theres Stauffer
Université de Genève, membre
Coordination
Mélanie Borès
Email: info@fpbg.ch
Presse
Article paru dans Immoscope
Immoscope n°172, paru en octobre 2022
19 mai 2022
Soutenir
la fondation
Il vous tient aussi à cœur de préserver et de développer un patrimoine culturel bâti de qualité pour le bien commun?