Demandes de financement

 

La fondation soutient la préservation du patrimoine bâti à Genève, dont l'acquisition et la transformation de biens publics et privés. Elle encourage aussi la sensibilisation et la formation.

Biens publics

La fondation soutient l'acquisition et l'intervention par des collectivités publiques de biens dignes d'intérêt dont l'usage est devenu obsolète ou inadapté, en vue de développer un projet bénéficiant à la population.

 

Biens privés

La fondation soutient l’intervention par des propriétaires privés de biens dignes d'intérêt dont l'usage doit être modifié, en favorisant leur restauration ou leur préservation, pour autant que le projet bénéficie à la population et que le propriétaire accepte de conclure une convention avec la fondation.

Sensibilisation

La fondation encourage des actions de sensibilisation au patrimoine et à l'archéologie auprès de la population, finance des signalétiques ou autres parcours didactiques, et soutient des publications dédiées au patrimoine et à l'archéologie.

 

Formation

La fondation pour le patrimoine bâti genevois favorise la formation de base et la formation continue des métiers du patrimoine, notamment par l'octroi de bourses d'étude, de stage et d'apprentissage.